Chargement…

Qui sommes-nous ?

L’histoire commence avec un disque, en 2006. Un simple disque, qui n’aurait sans doute jamais vu le jour sans le soutien financier d’un fan, improvisé mécène pour l’occasion. Pour une poignée de milliers d’euros et un peu d’énergie, les chansons d’un groupe indépendant américain ont pris forme sur un CD. L’album a décroché quelques chroniques et s’est finalement vendu en France et aux Etats-Unis via une distribution officielle. Sur le socle de cette histoire très simple, germait déjà une idée dans la tête du fan en question… Les prémices de Microcultures.
Aujourd’hui, Microcultures c’est un label participatif indépendant, qui implique directement les fans dans le financement de ses projets. C’est aussi une plateforme de crowdfunding et d’accompagnement, qui met à disposition ses outils, son expérience, ses conseils et son réseau de partenaires dans la réalisation des projets qu’elle héberge. Label et plateforme sont liés dans un souci de donner aux artistes indépendants les moyens de réaliser concrètement leurs ambitions, au-delà du simple financement. Un écosystème vertueux qui profite autant aux artistes qu’à leur public.
Notre vision intègre une dimension éditoriale forte, le souci d’un vrai travail d’accompagnement, et une nouvelle façon de penser la production. En recentrant la chaîne de valeur autour d’une relation directe entre les artistes et leurs fans, nous souhaitons l’alléger de tout superflu et encourager l’engagement personnel de chacun dans son rapport à la création artistique. En vrais passionnés, nous mêlons pragmatisme et idéalisme dans une approche globale et moderne. Avec un objectif tout simple : contribuer à rendre le monde un peu plus beau (grâce à la musique, aux livres, aux films, aux images…).
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont cru et croient à ce que nous défendons avec Microcultures : les artistes, les partenaires, les premiers contributeurs, les clients réguliers, les amis enthousiastes, les convaincus, les fans, les médias, les parents et proches. Nous remercions d’ailleurs grandement aussi les sceptiques, les pessimistes, les contradicteurs, les contradictoires, les contrats ratés et tous ceux qui nous ont dit un jour ou l’autre « ça ne marchera jamais ». C’est grâce à vous tous que nous nous sommes accrochés pour proposer ce site aujourd'hui.
Tout ça vous titille ? On peut vous envoyer régulièrement des nouvelles et une sélection de MP3 en libre téléchargement via notre super newsletter ici. Vous pouvez bien sûr suivre aussi ce qu’on raconte sur Twitter ou Facebook . Ou bien nous contacter directement via ce formulaire . Aussi incroyable que ça puisse paraître, il y a même des chances pour qu’on vous réponde. Enfin, essayez et vous verrez bien.