Chargement…

guillaumeledent

Guillaume Ledent est un chanteur belge. Il parcourt les scènes de Belgique, Suisse et France en solo, trio ou quintet. A côté de 4 albums parus pour le public "adulte", dont un nominé aux Octaves de la musique en 2008, il monte son projet pour public familial Dérange ta chambre, sur lequel il collabore avec Jacques Mercier.

Projets (1)

le deuxième album de Dérange ta chambre

Après un premier album sorti en 2012 où Jacques Mercier avait apporté sa touche dans l'écriture de poèmes, le second album est enfin sur le point de sortir! En 5 ans, le son a évolué. J'ai souvent trimbalé ma loop station à gauche et à droite, me suis amusé à enregistrer des beatbox, des samples... L'album en cours de travail est orienté plus électro sans renier mes racines pop francophones. Les textes ont aussi évolué. J'ai mis du temps à écrire ces chansons car je cherchais un langage "intergénérationnel". Des chansons plus poétiques qui pouvaient tant parler aux enfants qu'aux adultes. Même si c'était déjà un peu l'idée sur le premier album, nous restions souvent dans des petites anecdotes tirées d'un quotidien familial où les enfants étaient le centre. Dans ce nouvel album, je cherche volontairement à "brouiller les pistes", est-ce que telle ou telle chanson appartient au domaine jeune public, au domaine adulte? Pourquoi ces cases, ces tiroirs?

0 €
Objectif : 4 000 €
J-56
0 microcultivateur
0 %
Voir ce projet
Play
Partager Tweet
Play
Partager Tweet
Play
Partager Tweet
Partager Tweet
Partager Tweet
Second album de Dérange ta chambre, on ne change pas une équipe gagnante!Second album de Dérange ta chambre, on ne change pas une équipe gagnante!
Partager Tweet
en résidence à Ghoyen résidence à Ghoy
Partager Tweet

Collaborations, Productions pour les autres

Partager Tweet

BIOGRAPHIE

En 2001, Guillaume Ledent forme le groupe Dîne à Quatre, sort un premier maxi sur le label français Orange Karamel. Ce maxi lui vaut quelques belles pages dans Une autre chanson ou L'Avenir. Le groupe est finaliste du concours Musique à la française en 2003.


En 2005, il sort un premier album "Dîne à Quatre Orchestra" et joue notamment aux francofolies de Spa sur la scène du franc off.  Une tournée des centres culturels et petits lieux en Belgique est organisée (une trentaine de dates +/-).

Premières parties: Maxime Leforestier (2005), Philippe Lafontaine (2007)


Son second album Ton océan lui vaut une nomination aux Octaves de la musique en 2008 et deux singles programmés sur la RTBF, dont l'un en duo avec Saule.  Guillaume Ledent s'entoure de solides musiciens pour présenter l'album en formule sextet durant 3 ans: Pierre Bernard (William Sheller, Rêve d'éléphant Orchestra,...) aux flûtes, Nathalie Peetermans à la guitare, Corentin Dellicour (Diab Quintet, les Muffatti, ...), Stéphane Letot au saxophone et flûte, Mathias Bressan à la batterie et Constantin Papagorgiadis à la basse. Avec cette équipe, le groupe passe à une étape supérieure et fait quelques belles scènes (à affiche officielle des francofolies de Spa, collaboration avec Panta Rhei, avec Benoît Chantry (Un petit orchestre dans un grand: fusion entre groupe pop et orchestre à vent). Concerts aussi en France, passage en live dans "Le fou du roi" sur France Inter, France Bleue.

 

En 2011, le single Coureur de fond (programmé sur la RTBF), tiré de l'album La Récréation, est coup de coeur sur la compilation du festival Voix de fête de Lausanne où il fait quelques dates.

La même année, il part une semaine au Maroc en résidence d'aristes avec le groupe Gnawa Click dans le but de présenter une spectacle unique "cross over" mélangeant chanson française et musique gnawa. la résidence dure une semaine et le spectacle  est présenté au Théâtre Mohammed VI de Casablanca


En 2012, il démarre son projet pour public familial Dérange ta chambre dans lequel il collabore avec Jacques Mercier.
Partager Tweet