Chargement…

Abhind

Je suis un bassiste et compositeur de jazz et j'habite à Calcutta en Inde depuis maintenant plus de trois ans où notamment j'apprends la musique classique Hindustani auprès de mon guru Pandit Debashish Bhattacharya qui est un guitariste slide mondialement reconnu.

Projets (1)

Abhind - From Kolkata

Abhind est un trio de Jazz créé par Pierre-Antoine Lasnier qui compose des musiques originales pour exprimer ses sentiments et son trajet de vie depuis la France à l'Inde. Le groupe est composé de Shonai au piano et Aniruddh Saha à la batterie. La musique d'Abhind ne peut être réduite à une simple définition ou à un unique format car il s'agit de la description d'un voyage à travers le monde et deux cultures. Elle traduit la multiplicité de la vie, des émotions, des personnes et des endroits sous une forme de création perpétuelle musicale. Le premier album d'Abhind, "From Kolkata" représente la première partie de ce voyage personnel. Même si Pierre-Antoine Lasnier vient de Paris en France, ses compositions ont été créées dans la capitale du Bengale occidental en Inde et trouvent leur racine dans cette ville. Elles sont la description de la première partie de ce voyage. Aussi Abhind est un exemple de ce qu'est la France, de sa diversité et de son ouverture au monde. Ce groupe et ces compositions traduisent l'originalité de son créateur et de son parcours de vie, ainsi que de son pays d'origine et de son pays d'accueil. Sa musique est donc à la fois jazz et française mais aussi indienne et classique sans pour autant être une fusion des deux. Elle peut rentrer dans la catégorie du jazz modal mais comme il s'agit d'une nouvelle création qui prend son inspiration dans la ville de Calcutta, elle peut se définir aussi sous le terme de Jazz indien.

950 €
Objectif : 1 000 €
Projet financé
23 microcultivateurs
95 %
Voir ce projet
Abhind - From KolkataAbhind - From Kolkata
Partager Tweet

Qui suis-je plus exactement ?

J'ai commencé mon parcours musical à l'âge de cinq par la flûte et la musique classique occidentale. Ce n'est qu'à l'âge de quatorze ans que je suis passé à mon instrument actuel, la basse électrique. J'habite depuis maintenant plus de trois à Calcutta en Inde où j'apprend notamment la musique classique hindustani auprès de mon guru Pandit Debashish Bhattacharya qui est un guitariste slide de renommée mondiale. Je mélange mes influences diverses et mes connaissances pour créer de nouvelles musiques et émotions au travers de mon instrument et de mes compositions. Néanmoins je ne pense pas que la musique puisse se réduire à elle-même. Il faut chercher à aller plus loin et à toujours dépasser ses limites pour développer un "son" propre. C'est pourquoi en plus de mon apprentissage musical, j'ai aussi passé beaucoup de temps à étudier les sciences humaines jusqu'à obtenir une licence en histoire et en master en sociologie au cours duquel j'ai concentré mon attention sur la musique techno et sa culture. Ma passion pour abolir les frontières entre les arts m'a poussé à composer des musiques pour des ciné-concerts, des arts visuels, des performances et des groupes de musique divers.
Le résultat de tout ce cheminement se traduit dans ce que je suis et dans ce que je fais aujourd'hui. Je définie ma musique comme étant ce que j'appellerai de la musique hindustani abstraite. En d'autres mots j'utilise mes connaissances profondes en musique classique occidentale et indienne pour développer mon voyage sonore. En plus d'être un créateur et compositeur je suis aussi éducateur et promoteur de la fin des barrières entre les pays et les genres.
Partager Tweet
Play
Partager Tweet
Alliance française de Madras. Chennai, Tamil Nadu.Alliance française de Madras. 
Chennai, Tamil Nadu.
Partager Tweet